Jour 81 - Rimstigen et Undredal

Après un petit-déjeuner frugal, nous avons parcouru les 5 kilomètres qui séparent Gudvangen de Bakka, le minuscule village bordant le Nærøyfjord d'où part le chemin de randonnée Rimstigen. Ce dernier était autrefois utilisé pour déplacer le bétail vers les fermes d'été.
Comme d'autres fois, le parking au pied de la randonnée est payant : 8 € la journée. Ça n'aurait pas dû être le cas, mais cela nous a étonnés : Bakka ne semble pas très touristique.
La balade commence en pente dure de 45 %. D'abord très rocailleux, le sol devient très vite lisse ne nous laissant peu de points d'appui pour nous propulser. Si bien que l'on marche pas mal sur l'avant du pied. Le premier kilomètre fut particulièrement difficile pour moi : les muscles n'étaient pas encore réveillés, le petit déjeuné pas encore digéré et, pour couronner le tout, il pleuvait. Bien que difficile, les 2,7 kilomètres d'ascension offrent une belle vue sur le fjord et les cascades qui coulent non loin.




Une fois en haut du chemin, on se retrouve dans un cirque. Plutôt que redescendre, nous décidons de continuer de monter. Le sentier est ici boueux et nous marchons parfois dans de petits cours d'eau. Au moins, la pluie s'était arrêtée. Nous ne savons pas trop où nous mène le chemin et plusieurs fois la question de faire demi-tour s'est posée. Mais j'ai envie de monter plus haut pour pouvoir profiter d'une vue dégagée.





Vers 13h, la fatigue commence à se faire ressentir chez Pauline. Même si je sens que nous ne sommes plus très loin du sommet, nous faisons une pause-déjeuner pour reprendre des forces. Pendant que nous mangions, nous avons assisté à la progression d'un nuage qui a envahi le cirque à une vitesse folle.


Pour ne pas finir dans la brume, nous avons repris notre chemin et après une dizaine de minutes, nous avons abouti sur un lac de glace qui alimentait l'une des cascades formant le grand cours d'eau que nous suivions.





Une fois le nuage passé, le soleil a pointé le bout de son nez. Juste à temps pour la descente. On en a profité pour prendre plein de photos. Les paysages sont quand même plus beaux sous les rayons de l'astre solaire !








Hier, nous avions repéré des douches dans les sanitaires de la base nautique de Gudvangen. Une fois descendus, nous voulions donc nous y rendre pour nous y laver. Mais en voulant quitter Bakka, nous nous sommes retrouvés bloqués. Des ouvriers avaient coupé la route pour en refaire le bitume. Si les gens dans la voiture de devant semblaient impatients, ce petit contre temps nous a permis de prendre un goûter bien mérité. Quand la route a été libérée, c'était au tour des chèvres et des vaches qui paissaient de nous ralentir.


Une fois douchés, nous avons repris la route pour le petit village d'Undredal, connu pour son fromage de chèvre à pâte dure. Ce village de 62 habitants comprend une minuscule église en bois. Après en avoir fait le tour, nous avons fait l'acquisition de ce fameux fromage avec une miche de pain.




Ce soir, nous logeons près d'une rivière dont l'eau bouillonne de façon spectaculaire.

À bientôt 😘