Jour 82 - De Undredal à Lærdal

Aujourd'hui fut une journée un peu étrange, avec beaucoup de changement de plan.
Nous nous sommes réveillés au bord de la cascade avec pour idée d'aller faire du vélo sur la Rallarvegen. Cette "route des terrassiers" était utilisée pour les ouvriers construisant la ligne de chemin de fer de la Flåmsbana. Celle-ci est la ligne ferroviaire sans câble la plus abrupte du monde et grimpe jusqu'à 864 mètres d'altitude avec une pente à 18%.
Finalement en arrivant à Flåm, qui attire un grand nombre de touristes "uniquement" pour faire un tour de train, nous avons changé d'avis. La Rallarvegen se divise en 4 parties, seule les 2 dernières qui mènent à Flåm sont praticable à cette période de l'année. Nous aurions donc dû nous rendre en train à un des deux villages. Après avoir pris des renseignements à l'office de tourisme nous nous sommes finalement rétracté, le billet de train était extrêmement cher et une grande partie de la route est aujourd'hui partagée avec les voitures.
Nous avons donc visité le musée qui retrace la construction du chemin de fer et avons continué notre chemin.




Le prochain stop prévu était Aurland. Le guide proposait la randonnée de Geiteryggen à Aurland sur 4 jours de randonnée, un peu trop long pour nous. Mais il précisait qu'une partie était possible à la journée, information que nous avons un peu oubliée quand nous sommes arrivés dans le village. Nous avons donc fait un tour d'Aurland, lieu plutôt calme mais très charmant de par sa localisation entre fjord et montagnes.



Nous avons ensuite repris la voiture pour nous rendre à Stegastein. Ce point de vue situé à 630 mètres d'altitude se mérite ! En effet, la route pour le rejoindre est étroite et sinueuse. Nous avons dû à plusieurs reprises faire des manœuvres pour pouvoir laisser passer d'autres véhicules (dont un bus, vous pouvez en être sûr, je ne changerai pas de travail pour devenir chauffeur de bus en Norvège !). On a serré les fesses ! Une fois la haut, la vue est comme promise : à couper le souffle.




Après cette étape, 2 choix s'offraient à nous pour traverser les hauts plateaux qui mènent à Lærdal. Le premier consiste à prendre le plus long tunnel routier du monde : 24,51 kilomètres. Le 2e : traverser le plateau à l'air libre par une route vertigineuse. Malgré notre amour pour les tunnels (cette expression est légèrement exagérée !), nous avons décidé de prendre la route de montagne. Pour information, un nouveau tunnel est en construction en Norvège et sera long de plus de 27 kilomètres ! Les Norvégiens les adorent, il y en a partout, tout le temps !
Nous n'avons pas regretté une seule seconde notre choix. La route est magnifique, les paysages incroyables !










Après être finalement redescendus de l'autre côté, nous nous sommes posés quelques instants pour réfléchir à la suite du parcours. La côte norvégienne est très jolie, mais il y a aussi quelques points d'intérêt un peu plus dans les terres et pour éviter de faire trop de tour et de détour nous avons tracé un semblant d'itinéraire pour les prochains jours. Comme nous avons alors décidé de retourner un peu dans les terres, nous avons choisi de dormir au bord du fjord pour en profiter avant de les quitter pour quelques jours.

À bientôt 😘