Jour 83 - De Lærdal au parc de Jotunheimen

Avant toute chose, je vous repartage la vue magnifique avec laquelle nous avons dormi.


Étant réveillé un peu avant Nico, je me suis mis à la recherche d'un petit programme pour la journée. Nous avions décidé de retourner un peu dans les terres jusqu'au parc de Rondane (plus vieux parc national de Norvège, mais on en reparlera dans les prochains jours...). J'ai repéré sur notre chemin au niveau du parc de Jotunheimen une randonnée qui m'avait l'air vraiment très bien : 14 kilomètres en montagne (6/8h) qui d'après le guide est la plus populaire du pays. Cette dernière information nous laisse perplexes au vue des différentes randonnées que nous avons déjà fait et dont nous avions entendu parler avant notre départ, mais si le guide le dit...
La randonnée en question va de Memurubu à Gjendesheim en longeant l'arête du Besseggen. Et comme vous l'aurez peut-être compris, il s'agit d'un aller simple, il faut donc dans un premier temps se rendre à Gjendesheim puis prendre un bateau jusqu'à Memurubu. En petit déjeunant, nous essayons de nous organiser un peu pour pouvoir faire cette randonnée. Le prochain et dernier bateau part à 15h25 et nous sommes à environ 3h de route. Sachant que nous avons un petit stop à faire entre temps, il ne faut pas tarder à décoller.
C'est donc parti pour la première destination du jour : l'église en bois debout de Borgund. Il s'agit de l'église en bois la mieux conservé de Norvège, elle date du XIIe siècle. La encore les détails sont impressionnants. Par ailleurs, je trouve que l'odeur de ces églises est vraiment particulière un mélange de bois et de brûlé vraiment unique.



Nous ne nous attardons pas trop, il nous reste 2h15 de route et il est bientôt midi. La route jusqu'au parc est bien aménagée, ce n'est pas toujours le cas en Norvège. Ici, nous avons tout au long du trajet 2 voies de circulation (une dans chaque sens), le luxe ! Lorsque nous approchons du parc, la première chose que l'on se dit est que les paysages sont vraiment différents de ce que l'on a vu auparavant. Nous passons au milieu de villages qui nous font beaucoup penser à ceux des Alpes.





Nous arrivons finalement à Gjendesheim vers 14h50 (c'est juste mais ça le fait !). Nous avions vu sur Internet que le parking + navette pour se rendre à l'embarcation étaient payants. Nous avons trouvé une alternative : se garer un peu plus loin et prendre les vélos pour atteindre le port.
Une petite course contre la montre se met en place, nous devons nous changer, préparer les sacs pour la randonnée (prendre de quoi manger, un pull au cas où il fait froid, les frontales car on est jamais trop prudent...). Après un petit sprint à vélo, nous sommes finalement devant le bateau à 15h20 !
Le trajet en bateau est très agréable, le paysage est magnifique.




Après 20 minutes, nous rejoignons la terre ferme, on resserre les chaussures, je me tartine de crème solaire (ça tape encore aujourd'hui) et c'est parti ! La première partie de la randonnée est assez pentue, le soleil très chaud et j'avoue que nous ne sommes pas très rapides. Mais comme souvent la vue est magnifique !






Une fois la première montée terminée, nous traversons un chemin beaucoup plus plat qui nous permet d'avoir une discussion en même temps que nous marchons. Nous ne sommes apparemment pas assez concentrés sur la randonnée, car nous loupons un virage à droite. Nous nous en rendons compte assez vite et faisons demi-tour. Voulant couper un peu pour rejoindre au plus vite le chemin tracé, nous traversons ce que nous pensions être un chemin de mousse... Quelle erreur ! Je marche d'un pas décidé dans de la gadoue 🙈. Pour une fois Nico me remercie d'être passée devant et a ainsi pu anticiper un peu mieux le terrain.


Le chemin est très rocailleux et les chevilles travaillent beaucoup pour compenser les variations. Au bout d'un certain temps, nous trouvons un panneau nous indiquant que nous n'avons fait que 4 kilomètres... Cela fait 2 heures que nous marchons, quand même... Pas pour autant démoralisé, on prend un morceau de banane et on repart. Et la magie de la banane (et du terrain qui est beaucoup plus plat) opère, on se sent mieux dans nos baskets et sur nos jambes.




Nous voyons la fameuse arête de Bessegen se rapprochait de plus en plus. Elle paraît assez étroite vue d'ici.

Après quelques passages sur la neige et au bord d'un lac, nous arrivons au 7e kilomètre, la montée sur l'arête peut commencer. Il s'agit à partir de ce moment plus d'escalade que de randonnée. Nous n'avons jamais autant utilisé nos bras depuis que nous sommes partis. Mais cette partie est assurément notre préféré de la rando !





Une fois en haut, il est 20h et il est temps de manger avec une vue assez spectaculaire. (je suis presque à court de synonyme 😅)


La fin de la randonnée n'est pas très passionnante, nous nous retrouvons dans un désert de cailloux.


Un peu avant l'arrivée, nous avons (encore) loupé une intersection et nous sommes donc retrouvé à désescalader un pan rocheux. Nous avons hésité à faire demi-tour, mais avons continué et ce fut finalement la partie la plus drôle de cette dernière descente !
Nous avons fini la randonnée vers 22h.



Après avoir retrouvé Sully à vélo, nous avons cherché un petit coin où prendre une douche et dormir. La petite surprise du soir : notre douche solaire indiquait 32° !
À bientôt 😘