Jour 87 - Galdhøpiggen

Jour 87 - Galdhøpiggen

Comme on vous l'avait annoncé hier, aujourd'hui nous voulions tenter l'ascension du plus haut mont de Norvège (et de toute l'Europe du Nord !) : Galdhøpiggen, 2469 mètres.

La pluie étant un peu tombée dans la nuit, nous regardons tous les sites de météo possibles afin de savoir si celle-ci va s'améliorer dans la journée. C'est peu concluant... Ils prévoient tous de la pluie toute la journée, et quelques uns annoncent une éclaircie à partir de 18h. À l'office de tourisme de Lom hier, la dame nous avait dits qu'il fallait compter 9 heures de marche aller-retour. Nous réfléchissons donc de partir en milieu d'après-midi, grâce au soleil qui se couche très tard (environ 23h10 où nous sommes), nous pouvons nous permettre de faire des activités assez tardives.

C'est quand même le plus haut mont de Norvège et nous sommes juste à côté ! C'est décidé, on se lance ! On reste donc sur notre spot nocturne encore quelques heures, et on partira après manger.

Vers 14h15, tout est prêt. Tenue du jour : pantalon, sous-pantalon, tee-shirt, sweat, manteau, chaussettes et chaussure de rando. Et dans le sac à dos : bonnet, gants, chaussettes et tee-shirt de rechange, k-way et de quoi grignoter. On se prépare pour les températures négatives.

Comme à notre habitude (quand c'est possible), on se gare un peu avant le parking payant.

15h : On laisse Sully 2 kilomètres avant le début de la rando, c'est parti pour plus ou moins 9h de marche.

16h30 : un arc en ciel ! Le soleil doit bien être présent quelque part ! 

Nous avons fini la randonnée à 23h après 8h de marche ! Ce ne fut pas toujours évident, mais quelle fierté d'être arrivés là-haut ! De surcroît avec de telles conditions !

À bientôt 😘