Jour 91 - Trollstigen et Ålesund

La journée démarre sous un ciel toujours pluvieux. L'objectif du jour : atteindre la ville portuaire d'Ålesund, la dernière étape de notre séjour dans la région des fjords de l'ouest.
Comme nous avions dormi en altitude, il nous a d'abord fallu rejoindre le plancher des vaches via la fameuse route de Trollstigen. Celle-ci serpente sur la falaise comme pour former les barreaux d'une échelle. Ça tombe bien puisque Trollstingen signifie l'échelle du Troll. En haut, une plateforme a été installée pour que l'on puisse admirer l'improbable tracé composé de 11 lacets. Les touristes y affluent pour prendre des photos ! Bien sûr, nous ne faisons pas exception.




Comme vous pouvez le voir, une brume épaisse couvre la falaise. On décide donc d'attendre pour profiter un maximum de la descente. On met à profit ce temps pour marcher le long d'un petit sentier qui semble boudé par les touristes. Vu la météo, ça peut se comprendre...








De retour à Sully, la brume s'était un peu dissipée. Il était temps de descendre à l'échelle. Comme beaucoup de route du genre, celle-ci est très étroite avec des passages plus larges qui permettent de se croiser. Nous n'avons jamais eu un timing aussi parfait, toujours aux points de croisement quand c'était nécessaire !




En bas de la route se trouve une aire de repos avec, comme en haut, des boutiques de souvenirs. Nous décidons de nous y garer pour déjeuner nos croque-monsieurs maisons.




Après manger, sur la route, un miracle s'est produit : l'eau s'est arrêté de tomber du ciel et les nuages ont même laissé passer quelques rayons de soleil ! Un véritable bonheur ! Cela a duré tout le temps de notre visite d'Ålesund.
La ville, située sur un archipel, a été presque entièrement détruite lors d'un incendie en 1904. Elle a été reconstruite dans le style Jugendstil - art nouveau - qui rend les déambulations dans ses rues très agréables.











Dans le parc de la ville, perché sur la colline d'Aksla, se trouve le belvédère de Kniven qui offre une magnifique vue sur l'archipel. Pour y monter, il faut prendre un escalier de 418 marches dont le tracé est lui aussi en lacet.








Cette journée, sur le thème du lacet, se termine sur l'archipel, au bord de l'eau et malheureusement sous la pluie.
À bientôt 😘