Jour 95 - Stiklestad et Bølarein

Jour 95 - Stiklestad et Bølarein

Aujourd'hui, après un réveil quelque peu tardif, nous nous sommes rendu à Stiklestad. Cette petite ville de Norvège est célèbre pour sa bataille au XIe siècle qui a marqué la fin de l'épisode viking et la transition vers le christianisme. Cette bataille a été menée par Olav Haraldsson, prétendant légitime au titre de roi, qui est mort au combat et qui a été canonisé en 1031 à Trondheim puis sanctifié par le pape Alexandre III en 1164.

Le village ressemble désormais à un musée en plein air, avec des petits airs de Puy du fou. Malheureusement pour nous, celui-ci semblait être fermé aujourd'hui, il y avait donc peu d'animation. Nous nous sommes néanmoins baladés au milieu des maisons qui viennent d'une autre époque. Et nous avons ensuite visité l'église du village qui a été érigée à l'endroit exact où serait mort St Olav.

Après cette petite balade, nous avons repris la route en direction de Bølarein, un site de gravure rupestre datant de 4000 avant Jésus-Christ !

De là nous en avons profité pour faire une balade. Le site se situe sur les bords du lac Snåsavatnet long de 45 kilomètres. Le tour nous a ensuite emmenés dans la forêt. Le chemin avait l'air de ne pas avoir été emprunté depuis un moment, la nature y reprenant peu à peu ses droits. De plus, la pluie des derniers jours l'avait rendu très boueux.

Chose un peu surprenante sur la route, nous voyons des panneaux indiquer Narvik, ville se situant tout de même à plus de 800 kilomètres ! Il s'agit probablement de la ville au nord qui se trouve à l'autre bout de l'autoroute venant d'Oslo, mais voir un panneau indiquant le nombre de kilomètres alors que nous en sommes encore si loin nous a un peu étonné.

Pour finir la journée, nous nous sommes trouvé un endroit pour passer la nuit et au moment où j'écris nous profitons dehors du soleil qui s'est décidé a pointé le bout de son nez. C'est plutôt agréable.

Je retourne à la lecture de mon bouquin (tome 6 d'Harry Potter, on arrive presque au bout !).

À bientôt 😘