Jour 97 - L'île de Leka

Jour 97 - L'île de Leka

Aujourd'hui, nous avons prévu d'aller sur l'île de Leka, décrite dans le guide comme sauvage et très peu connue des touristes, nous avions hâte d'y faire un tour. Cette île est si peu fréquentée que le gouvernement norvégien à rendu son ferry gratuit pour inciter les gens à venir la découvrir !

Mais comme hier nous manquons un peu de chance concernant les horaires de ferry. Étant encore en train de petit-déjeuner vers 10h30, je regarde les horaires (à la base pour connaître la fréquence) et me rends compte que le prochain est à 11h et celui d'après 13h10... Les sandwichs que nous étions en train de préparer ne seront probablement pas mangés sur l'île !

Une fois sur l'île, nous prenons les vélos ! Ça faisait longtemps que nous ne les avions pas pris pour autre chose que de visiter une ville ! Le tour de l'île fait 26 kilomètres, ça ne devrait pas poser trop de problèmes... Mais il y a un peu de vent et ce n'est pas tout plat, donc même si Nicolas est devant moi, j'ai tendance à traîner un peu. Le paysage est comme décrit dans le guide : sauvage et désert. Il est surtout magnifique avec des pierres aux couleurs d'un coucher de soleil.

Une fois la boucle bouclée, vers 17h (on a fait une très longue pause goûter !), nous nous apprêtons à reprendre le ferry. Dans ce sens, il passe toutes les heures à 40 ... sauf à 17h40 ! Il nous faut donc attendre 18h15 pour le prochain. Pour notre prochaine destination, nous savons qu'il faut encore prendre un ferry, nous regardons les horaires et le prochain que nous pouvons prendre n'est qu'à 20h30. Décidément !

Nous sommes sur la route côtière qui est parsemée d'îles et de bras de mer qui rendent quasiment obligatoire d'emprunter les ferries. Le guide avait prévenu qu'il fallait un peu s'organiser lorsque l'on prenait cette route, la leçon est-elle vraiment retenue ? On vous dira ça dans les prochains jours.

Quelques kilomètres après avoir quitté l'île nous tombons nez à nez avec un renne ! Le premier que l'on voit du voyage ! On le laisse traverser tranquillement et nous reprenons la route tout contents de cette rencontre.

Pendant le voyage sur le 2e ferry, une savoureuse odeur de nourriture nous chatouille le nez. Nous découvrons un petit café à l'étage et profitons de cette pause (parmi les pauses) pour nous offrir un petit plaisir avec une gaufre norvégienne. Excellent !

Malgré l'heure tardive, nous voulions aller voir Torghatten, une petite montagne (258 mètres) au bord de l'eau trouée en son milieu. Mais en chemin nous nous arrêtons à Trælvikosen. Il s'agit là d'une œuvre d'art dans la mer. 55 pierres taillées ne sont visibles et accessibles qu'à marée basse et entièrement recouvertes à marée haute. L'artiste a voulu souligner le temps qui passe et les changements de paysage. Dans le fond, on aperçoit Torghatten.

Au moment de retourner à la voiture, Nicolas se rend compte qu'il a laissé les clés sur le contact... On court donc dans l'autre sens (même s'il n'y a que très peu de risque pour notre cher Sully) et la ... PATATRA ! Je trébuche et je m'étale de tout mon long sur les rochers. Je me suis fait un peu peur car ma tête à cogner assez fort le sol... Mais je m'en sors tout entière avec un coude, une main et un genou égratignés. Une bonne nuit de sommeil et cet événement ne sera qu'une anecdote de plus à notre voyage.

Toujours est-il que nous avons donc raisonnablement décidé de reporter notre petite randonnée et nous sommes arrêtés à une marina un peu avant. Nous en profitons pour faire une petite lessive, une douche chaude et nous avons même accès à une cuisine chauffée ! Le bonheur !

À bientôt 😘