Jour 98 - Torghatten

La nuit dernière fut de courte durée, il était 3 heures du matin passé quand le sèche-linge s'est arrêté de tourner. Mais en allant me coucher, il y avait une telle luminosité que je ne me sentais pas fatigué. Le réveil fut quand même très compliqué.
Sur l'île de Torget, au sud-ouest de Brønnøysund, se trouve la montagne de Torghatten. Celle-ci est connue pour la grotte formée naturellement qui traverse un massif de part en part. Pour aller la voir, il était indiqué qu'il fallait marcher une vingtaine de minutes. Nous devions donc y rester une petite heure avant de reprendre la route. Mais cela ne s'est pas déroulé comme prévu.
Après une rapide étude du plan sur le parking, nous voyons 2 sentiers : un plus facile qui mène directement à la grotte et un plus abrupt qui semble aussi la rejoindre. Nous décidons de commencer par le côté pentu, car nous préférons que la montée soit difficile plutôt que de descendre une pente raide.
Tout se passe bien (je vous passe l'épisode maintenant habituel où on manque un croisement), sauf que le chemin ne mène pas à la grotte, mais au-dessus. On est donc arrivé en haut du massif avec un petit passage d'escalade.








On redescend sur un chemin qui, on l'apprendra plus tard, n'était pas indiqué sur la carte. Celui-ci nous mène de l'autre côté de la montagne et débouche à 1 km du parking des départs de randonnées. Une fois de retour, on s'engage sur le sentier afin d'aller voir la fameuse grotte.




Nous avons donc traversé le massif deux fois : une fois par au-dessus et une autre en empruntant ce tunnel naturel. Ça nous a donc pris bien plus de temps que nous le pensions.
Après de petites courses où nous avons fait des folies (plusieurs paquets de soupe et une tablette de chocolat, c'est de la folie mesurée 😉), nous avons pris la route pour Horn où nous devions prendre le ferry qui nous mène à l'île de Vega. Encore une fois, nous nous sommes retrouvés à attendre une heure que le ferry passe. Il faudra que nous nous organisions mieux à l'avenir !

Nous sommes donc de nouveau insulaire pour la nuit. De notre chambre/salon/cuisine/garage nous avons une magnifique vue sur l'île/montagne de Søla.

À bientôt 😘