Jour 99 - De Vega à Mo I Rana

Jour 99 - De Vega à Mo I Rana

La journée a commencé de bonne heure sur l'île de Vega. Hier, nous avons récupéré un petit guide de la route côtière qui a eu la bonne idée d'indiquer les horaires des ferries. Et pour quitter l'île, il y a un ferry à 13h40 ou 17h15. Nous avons donc décidé de partir avec celui du début d'après-midi, car avec tous ces moments d'attente nous n'avançons pas bien vite et le cap nord nous parait encore bien loin !

Le réveil a donc sonné à 8h pour nous permettre de profiter de Vega. Le fameux guide indiquer que sur l'île, il y a un "stair challenge", un challenge d'escalier : 2000 marches pour atteindre le sommet Ravnflåget. Il n'en fallait pas plus nous faire sortir du lit de si bonne heure !

J'avais pensé compter les marches pour m'assurer de leur nombre, mais chacune est numérotée. En effet, il est possible de financer cet escalier en achetant une marche avec comme récompense de voir son nom sur l'une d'entre elles. Tout au long de la montée, on trouve des sculptures d'animaux géants.

Avec une pointe de surprise, nous sommes arrivés en haut des escaliers plus vite que prévu. Il n'y a en fait "que" 1364 marches... Mais pas de panique la randonnée peut continuer jusqu'au sommet par un chemin. Nous continuons donc notre tour à travers les cailloux, la boue et avec une vue incroyable sur l'île et ses îlots.

Ayant un impératif horaire pour reprendre la route, nous n'arriverons pas au sommet du mont. Celui-ci étant dans les nuages, ce n'est qu'une demi-déception. Nous faisons donc demi-tour vers 11h. La descente est en général plus rapide bien que parfois ralenti par les gros rochers que nous avions escaladés à l'aller. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, surtout que le terrain boueux est quelque peu glissant... N'est-ce pas Nicolas ?

C'est donc le cul mouillé que Nicolas a fini la randonnée. Heureusement, nous avions vu large pour la descente et il a eu le temps de se changer avant de reprendre la route. Nous avons fait quelques détours dans l'île en nous rendant à l'embarcadère.

Il est 13h20 quand nous nous plaçons derrière les premières voitures qui attendent déjà. Juste le temps de faire cuire des coquillettes. Enfin c'est ce que nous croyions. 13h45 toujours pas de ferry, nous commençons à trouver ça louche. 13h55, je me décide à aller vérifier les horaires affichés à l'extérieur : un papier collé sur les anciens horaires indique que ceux-ci ont changé. Finalement, le prochain ne passera qu'à 15h. Pour une fois qu'on était un peu organisé.

Après ce petit contre temps, on se rend à Sandnessjøen. Cette ville est principalement connue pour être proche de massif des Septs soeurs. D'après le guide, il faut compter entre 15 et 20 heures pour le traverser, même si le record est de 3h54 ! Ce passage est pour nous très rapide, car les sommets sont dans les nuages. Nous continuons donc la route vers Mo I Rana (Mo, pour les intimes). Après une douche chaude dans une station-service 😍, nous avons été voir la fameuse statue Havmannen (l'homme de la mer). Nous ne l'avons pas trouvé très impressionnante, ni très belle, mais chacun ses goûts !

Pour ce soir, nous sommes sortis de la ville et avons trouvé un spot au bord d'un lac. Nous nous rapprochons tranquillement du cercle polaire et les températures s'en ressentent. Nous avons donc profité d'une de nos "folie" de la veille : soupe à la tomate ! En plein mois de juillet, c'est de saison 😅

À bientôt 😘