Jours 113 et 114 - Hammerfest et le cap Nord

Jours 113 et 114 - Hammerfest et le cap Nord

Notre tentative d'hier pour voir le soleil de minuit à Forsøl s'est soldée par un échec. Pourtant, après le dîner, nous nous étions habillés chaudement pour marcher jusqu'en haut de la colline d'à côté afin d'avoir une vue dégagée. Installés l'un contre l'autre, nous espérions que les nuages se lèvent pour que l'on puisse observer cet étrange phénomène réservé aux régions du nord. Malheureusement, le ciel est resté voilé et nous avons vu la clarté disparaître peu à peu. Mais tout ça n'a pas été en pure perte puisque nous avons eu la chance de voir un renne s'aventurer à seulement quelques mètres de notre point d'observation.

🎶 Debout les gars réveillez vous, il va falloir en mettre un coup. Debout les gars, réveillez vous, on va au bout du monde ! 🎶

Ce matin, nous avons été réveillés par la chaleur étouffante de l'habitacle. Un beau soleil tapait contre la tôle et il n'y avait pas un seul nuage dans le ciel pour le masquer. C'est bon signe pour nous et notre projet nocturne d'observation de la course de l'astre solaire !

En partant pour Hammerfest, nous avons de nouveau croisé des rennes. Ils gambadaient tranquillement sur la route et ses abords sans avoir la moindre peur des voitures. D'ailleurs, nous en avons vu tout au long de la journée, sur les routes, mais aussi en pleine ville !

En arrivant à Hammerfest, nous nous sommes garés au pied du monument faisant partie de l'arc géodésique de Sturve. Celui-ci commémore la première expédition scientifique ayant pour but de calculer la taille de la Terre en déterminant celle du méridien global. Celle-ci, menée par le russe Friedrich Sturve, a eu lieu de 1816 à 1852 et on sait aujourd'hui qu'il ne s'était trompé que d'une centaine de mètres dans ses mesures !

Nous avons ensuite rejoint le centre-ville à vélo. Celui-ci n'est pas très grand, mais est très agréable à parcourir (la météo y est aussi pour beaucoup).

L'office de tourisme héberge un musée gratuit dédié à la vie des locaux et de leurs traditions. Il témoigne de la ténacité des hommes et des femmes qui se sont adaptés à la rudesse de la région. C'est d'ailleurs parce qu'ils partagent ce trait que le symbole de la ville est l'ours polaire.

Le musée est aussi le siège de la vénérable société royale de l'ours polaire qui a été fondée en 1963. Malgré son nom, sa mission n'a rien à voir avec le mammifère. Elle a pour but de conserver et de promouvoir les traditions d'Hammerfest. J'ai l'honneur de vous annoncer que je suis maintenant l'un des membres de ce prestigieux club. Je vous dis ça comme si c'était un exploit. Mais en réalité, pour l'adhésion, il suffit d'avoir visité Hammerfest et de payer le droit d'entrée. En plus de la carte de membre, du certificat et du pins, faire partie du club donne le droit d'assister à la réunion annuelle qui a lieu le troisième dimanche de janvier. Vous allez me dire : "Tu es un vrai touriste ! Payer 30 € pour du vent... C'est n'importe quoi.". Et je vous répondrai : "Oui, c'est vrai. Mais maintenant, j'appartiens à la Polar Bear Society !"

Après cette visite, il est déjà temps pour nous de nous remettre en route pour le cap Nord. La route est encore longue, mais cette fois, c'est sûr, aujourd'hui nous serons au point le plus au nord de l'Europe !

Nous longeons une nouvelle fois la côte et la vue est magnifique avec un soleil qui a décidément choisi le bon jour pour se montrer.

Plus que quelques kilomètres, l'excitation se fait sentir dans Sully... Le cap Nord est situé sur une île, pour l'atteindre, les Norvégiens ont encore une fois construit un tunnel. Celui-ci fait 7 kilomètres et est situé à 212 mètres sous la mer !

Et ça y est, nous y sommes ! De nombreux touristes se précipitent pour leur photo avec le globe, les cyclistes se font applaudir à leur arrivée et une joyeuse ambiance règne au bout du monde.

Bon, on vous l'avoue, ce n'est pas le vrai point le plus au nord. Le vrai de vrai n'est pas accessible par la route, mais uniquement après une randonnée de 9 kilomètres. Après avoir profité de la vue depuis le haut de la falaise, nous retournons donc sur nos pas pour nous garer au point de départ de la randonnée. Si nous avons tant espéré le beau temps pour aujourd'hui, c'est que nous avions l'intention de randonnée sous le soleil de minuit.

Après avoir mangé un morceau, nous nous engageons donc vers 20h sur le chemin. Nous serons en avance, mais nous avons prévu des vêtements chauds et même nos liseuses pour patienter une fois sur place.

Sur le chemin, on croise peu de personnes. Mais au bout de quelques kilomètres nous rattrapons un couple de Français. Alexandre et Lena font un tour d'Europe, ils sont partis en septembre dernier et s'apprêtent à redescendre par la Norvège. Nous prenons plaisir à échanger avec eux et faisons donc la randonnée tous les quatre.

Pendant les 2 derniers tiers de la route, le soleil se cache derrière la montagne. Bien que nous soyons partis en avance, nous marchons moins vite depuis que nous sommes accompagnés. Nous serions vraiment frustrés si nous arrivions trop tard ! Alors on donne un petit coup d'accélérateur. La randonnée n'est pas difficile, mais la pluie des derniers jours a rendu le chemin boueux et les rochers glissants.

Nous arrivons finalement au (vrai) cap Nord à 22h45. Nous trouvons des rochers qui nous ont l'air assez confortables (autant que peuvent l'être des rochers 😅). Les couleurs sont incroyables ! Nicolas installe son téléphone pour tenter de filmer le soleil frôlant l'horizon et je sors mon drone pour faire quelques vidéos.

On continue de discuter avec nos compagnons de marche et finalement vers minuit et demi, j'annonce à demi-mot : "Il ne ferait pas un peu plus jour que tout à l'heure ?". La nouvelle journée commence pour le soleil sans que celui-ci ne soit jamais disparu ! Magique !

Malgré le soleil et l'absence totale de nuage, il ne faut pas se mentir, il ne fait pas chaud. On décide donc de repartir, on a quand même 9 kilomètres à parcourir avant de retrouver notre cocon. La vidéo faite par le téléphone de Nicolas s'est malheureusement arrêtée après 90 minutes. On peut y voir le soleil se rapprocher de l'horizon et à peine remonter avant que la vidéo ne s'arrête. Les souvenirs seront dans nos têtes !

Sur la route du retour, je ne peux pas m'empêcher de me retourner pour continuer à observer le soleil qui se lève et colore le paysage.

On retrouve Sully vers 3h30, fatigués mais tellement heureux d'avoir vécu cette journée. Nous avons eu énormément de chance avec la météo. Une petite fringale de fin de randonnée nous envahit, alors quitte à se coucher tard autant que ce soit avec le ventre plein. Repas de fin de soirée : coquillettes au fromage, un classique !

On n'oublie pas de couper le réveil pour demain et au dodo !

On se réveille tout doucement vers 11h alors que le soleil tape toujours sur la carrosserie. On saute le petit-déjeuner pour passer directement au déjeuner. Au programme de la journée : retour vers Honningsvåg qui est le village touristique d'où partent de nombreux bus pour le cap Nord et qui est contient également un magasin de souvenirs.

La longue journée d'hier nous a bien fatigués. On reprend la route vers le sud pour trouver un spot. Nous allons bientôt devoir prendre des décisions concernant la route vers Stockholm : est-ce qu'on va dans l'est de la Norvège ? Que voulons-nous voir en Finlande ? Quels sont les endroits que nous allons visiter en Suède ? Nous tenterons de répondre à ses questions demain, pour l'instant nous roulons uniquement jusqu'au point où les routes divergent. Nous sommes un peu trop fatigués pour faire de tels choix aujourd'hui !

À bientôt 😘