Jours 116 et 117 - L'Est du Finnmark

Lundi 1er août
Nous avons quitté le camping après un petit-déjeuner sous le soleil et avec toutes nos affaires propres et sèches ! 😀 Direction Tana Bru !
Nous avons finalement pris la décision de nous rendre tout à l'est de la Norvège. La route est longue, mais les paysages sont encore une fois bien différents de ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant. Ils sont plus désertiques, plus secs et moins abrupts.


Le soleil nous a suivis jusqu'à Tana Bru, ce qui nous met en joie ! Tana Bru signifie littéralement : le pont de Tana. Et c'est en effet ici que se trouve l'un des seuls ponts qui enjambe la rivière. À part ça, il n'y a pas grand-chose à y faire, nous la passons donc rapidement (après un petit goûter à base de roulée à la cannelle).
Pour se rendre dans la ville, la plus à l'est de la Norvège (je vous rassure, le but n'étant pas de faire tous les points cardinaux !) il faut emprunter une route que nous devrons refaire exactement dans l'autre sens au retour. Nous faisons un premier arrêt à Gargnetak. Il s'agit d'un point de vue qui était à une époque un lieu de vie de la région (avec bureau de poste, commerce...).


Le second arrêt se fait au niveau de l'église de Nesseby. Elle date de 1858 et est une des rares églises du Finnmark à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. Son emplacement joue un rôle important dans l'appréciation de celle-ci. Elle se détache de la côte sur une presqu'île, flottant presque sur l'eau.


La région est connue pour ses nombreux observatoires d'oiseaux. Ils migrent ici pour l'été et repartiront avant que l'hiver ne soit trop rude. Nombreux sont les touristes qui viennent donc dans le coin équipés de jumelles et d'appareils photo un peu plus performant que nos téléphones.

Comme je le disais, nous devrons parcourir la route deux fois. On décide donc de se rendre au bout de celle-ci ce soir et de profiter des autres villages et points de vue demain. Nous avons bien fait, car le brouillard se lève et ne nous laisse pas apercevoir grand-chose du paysage.
Nous faisons donc route jusqu'à Hamninberg. Nous y avions repéré un spot pour passer la nuit, mais le brouillard étant également bien présent ici, la vue n'est pas aussi sympathique que prévu. Malgré la longue route qu'il faut parcourir pour venir à cet endroit, nous ne sommes pas seuls à avoir fait le déplacement. Quelques vans sont déjà en place et 3 rennes sont aussi de la partie.


Mardi 2 août
Le brouillard peine à se lever ce matin, mais la vue est tout de même plus dégagée qu'hier soir.


On en profite pour se balader dans le village. On se croit vraiment au bout du monde, la route pour s'y rendre est très étroite et le village se situe au bout de celle-ci, après il n'y a plus rien. L'endroit est paisible et heureusement que l'on y croise quelques habitants dans l'unique rue sinon on pourrait croire que le village est abandonné.




Comme prévu après cette petite balade, nous reprenons la route dans l'autre sens. Le premier objectif est de se rendre à Vardø. Nous faisons plusieurs arrêts sur la route pour prendre des photos, le brouillard est parti et la vue est très belle.







Vardø est la ville la plus à l'est de la Norvège, plus à l'est même que quasiment toute la Finlande. Le guide nous avait prévenus que le climat serait probablement très frais, car nous sommes dans une zone climatique arctique, où la température moyenne de l'année est inférieure à 10 degrés. C'est finalement avec un grand soleil et une chaleur plutôt agréable que nous décidons même de pique-niquer dehors !
Un parcours piéton nous emmène aux différentes attractions de la ville.









Un des principaux arrêts est le Memorial Steilneset. Il s'agit d'un monument dédié aux 91 femmes et hommes exécutés pour sorcellerie au XVIIe siècle. L'endroit est assez saisissant. On y trouve une chaise enflammée et un couloir où chaque fenêtre est éclairée d'une ampoule et représente une victime avec l'explication de son arrestation (qui l'a dénoncé, si elle a avoué et qu'elle était la sentence).




Un deuxième point d'intérêt de Vardø est sa forteresse. Nous sommes un peu septiques sur son intérêt, car il nous parait un peu facile d'en escalader ses murs !




Lors du parcours, nous regardons de nombreuses fois notre GPS sur le téléphone, car d'ici nous pouvons voir la Russie !

Nous repartons ensuite vers Vadsø. Sur la route, qui est classée route panoramique, nous nous arrêtons d'abord à un point de vue plutôt original, où comme le dirait Edith : "Je vois la vie en rooooose" 🎶




Vadsø est une autre ville de la côte, mais pas de chance pour cette petite bourgade, il pleut quand nous y arrivons. Nous ne nous attardons donc pas vraiment. D'autant plus qu'il est 16h passé que beaucoup de commerces ont déjà fermé leur porte.





Cette petite pluie était vraiment localisée. À peine 10 kilomètres plus loin, nous retrouvons le soleil ! Notre dernière visite de la journée se fait à Ceavccageadge. Non, le clavier n'est pas tombé par terre et non, je n'ai pas appuyé sur les touches au hasard... Il s'agit d'une promenade nous faisant passer par des vestiges du peuple sami. Pour être honnête, sur de nombreux points, nous n'avons pas vraiment compris ce qu'il fallait observer... Mais on y a vu une grosse pierre entourée de 13 cercles de petits cailloux qui était enduite d'huile de foie de morue pour porter bonheur à la pêche, une réplique d'une hutte et quelques sépultures.





Ce soir, nous dormons avec une vue sur l'église de Nesseby. Le coucher de soleil l'éclairant, c'est vraiment joli.

À bientôt 😘