Jours 132 et 133 - Stockholm

Aujourd'hui est un jour spécial pour 2 raisons :

Raison numéro 2 : Nous retrouvons des amis à Stockholm pour passer une semaine de vacances avec eux !
Nous sommes arrivés dans la capitale suédoise vers midi, pour le check-in de notre parking. Nous allons littéralement dormir sous un pont 😅
Commençons par la mauvaise surprise du week-end pour ensuite passer à des choses plus légères. Stockholm est très étendu et nous avions prévu de nous déplacer à vélo, mais depuis notre collision il y a quelques jours, nous n'étions pas remontées dessus. Et au moment de remettre Peter sur roue (mon vélo, nom complet Peter van Petetegem, référence au grand vainqueur du Paris-Roubais 2003, mais j'ai l'impression que je m'éloigne du sujet !) un petit souci nous est apparu. Le pédalier a dû prendre un choc dans l'accident et s'est tordu. Le vélo n'est malheureusement plus utilisable en l'état. Plus qu'à tester les vélos électriques de la ville !
Nous avons finalement rejoint nos amis, Alexandra et Benjamin, pour déjeuner. Ça fait plaisir de les revoir !
Pour l'après-midi, on décide de se rendre en marchant au musée Vasa. Stockholm est une très belle ville ! Il y a énormément de belles bâtisses et de canaux, c'est très agréable !






Le musée Vasa est consacré au bateau du même nom. Le Vasa fut commandé par le roi en 1625 et se voulait être le plus beau et le plus armé de tous les bateaux. Sacré challenge ! Surtout que le roi mettait un peu la pression pour que celui-ci soit à l'eau au plus vite. Il part finalement pour son voyage inaugural le 10 août 1628. Mais, parce qu'il y a un mais sinon il n'y aurait pas de musée, après seulement 1300 mètres, le bateau coule dans le port de Stockholm ! En effet, sa forme le faisait tanguer dangereusement et au 2e coup de vent le pauvre bateau n'a pas réussi à se relever.
Alors jusque-là, il s'agit juste d'une histoire plutôt "banale" d'ingénieur avec un sacré manque de connaissances. Mais ce qui rend ce bateau spécial est que l'épave est restée dans le port 328 ans avant d'être retrouvé. Il a fallu 5 années pour le vider de sa vase et de son eau et le faire remonter à la surface. Le Vasa est donc le bateau du XVIIe siècle le mieux préservé au monde !





Le soir, nous avons dîné dans un restaurant végan excellent : Herman's. Le guide promet que même les carnivores peuvent être conquis et il n'a probablement pas tort, nous y avons très bien mangé !
Le lendemain matin une petite mission nous attendait : Carglass. Il est temps d'aller faire changer notre fenêtre ! La réparation est beaucoup plus rapide qu'annoncer. Il n'aura fallu que 30 minutes pour récupérer un Sully (presque) comme neuf.

Nos copains étant parti visiter le château, nous en profitons pour nous balader sur les quais.






On les retrouve pour manger... dans un restaurant végétarien ! C'est une pure coïncidence et bien qu'il soit un peu en dessous de celui de la veille, il en est pour autant très bon.
On vadrouille ensuite dans la ville. Il y a un festival au moment de notre visite, ce qui rend la ville très animée (même si on se doute qu'elle le soit également les autres jours de l'année).
Notre séjour stockholmois s'achève par un dernier restaurant. Nos amis, surtout Alexandra, voulaient goûter les fameuses boulettes suédoises. Nous avons donc trouvé un restaurant qui en servait (histoire un peu compliquée d'horaire assez tardive et de restaurant un peu trop plein, mais nous nous retrouvons finalement dans un restaurant avec des boulettes à la carte). Et lors du choix de son plat, Alexandra a finalement choisi ... la soupe de poisson ! Nous avons bien ri et bien mangé.
On pourra dire qu'on a profité de la capitale pour se faire plaisir !
La suite de nos aventures au prochain article...
À bientôt 😘