Jours 134 à 139 - Les derniers jours en Suède

Vendredi 19 août
C'est toujours bien accompagnés que nous quittons Stockholm. Alexandra et Benjamin ont loué une petite Clio rouge pour découvrir la côte au sud de la capitale avec nous. Notre première étape est l'île de Gotland qui se situe à 3 heures de ferry. Nous accostons à Visby une charmante ville médiévale classée au patrimoine de l'UNESCO.









En début de soirée, nous trouvons une réserve naturelle au bord de la mer pour nous arrêter pour la nuit. Comme nous aurions été un peu à l'étroit dans le lit de Sully (qui est large de seulement 1,20 mètre), nous avons investi dans une tente pour augmenter la capacité d'accueil du campement. Nous avons passé la soirée autour du barbecue avec les vaches du coin pour voisines.



Samedi 20 août
Le lendemain, nous nous sommes rendus à la réserve naturelle d'Ekstakustens. Celle-ci est conseillée par le petit fascicule glané dans le ferry pour sa balade au bord de mer. Nous avons été déçus, car nous n'avons trouvé qu'une route sur laquelle nous avons marché. Heureusement qu'elle était très peu empruntée.



Tout suants d'avoir marché sous le soleil, nous avons passé l'après-midi au bord d'un lac pour nous rafraîchir. Nous y avons même fait une partie de pétanque : Alex et Ben contre Pauline et moi. Comme nous sommes de bons hôtes, nous avons laissé gagner nos invités sur les deux manches. Quoi ? Mauvais joueur ? Moi ?! Peut-être...
Encore une fois, nous établissons le camp au bord de mer. Et l'installation est incroyablement efficace avec deux paires de bras supplémentaires ! C'est qu'ils s'adaptent vite nos amis. On refait un barbecue pour le dîner, mais cette fois nous avons moins de chance. Ce n'est pas des vaches qui nous rendent visite, mais de gros nuages noirs chargés d'eau. La pluie éteint le feu et mouille le bois. Mais c'est sans compter nos maîtres du feu qui usent de patience pour le relancer. Et cela, sans allume-feu !
Dimanche 21 août
Nous passons nos derniers moments sur l'île de Gotland autour de son lagon bleu. La baignade y est très agréable.




Puis nous sommes retournés à Visby sous les coups de 16 heures pour le ferry à destination d'Oskarshamn. Encore une longue traversée de trois heures. Mais cette fois, nous avions pris nos jeux !
De retour sur le continent, nous avons eu du mal à trouver un endroit pour la nuit. Nous avons finalement élu domicile au bout d'une petite route au milieu de la forêt où commence un chemin de rando. Mais comme les petits Suédois rentrent à l'école le lendemain, il y a peu de chance que nous gênions grand monde.
Lundi 22 août
La région de Karlskrona étant inscrit au patrimoine de l'UNESCO, c'est ce que nous avions prévu pour aujourd'hui. Mais la description que le guide fait de la ville est peu engageante et il aurait fallu qu'on prenne le bateau pour profiter pleinement de la beauté du lieu. Nous nous sommes donc repliés sur la jolie ville de Kalmar pour passer la matinée.









Pour l'après-midi, nous nous sommes baladés dans les vastes plaines de Penåsa. Ce site est lui aussi classé par l'UNESCO, car il abrite des vestiges d'un ancien temps.

Sur le site, une superbe aire de pique-nique est aménagée où nous avons passé la soirée autour d'un grand feu de joie.



Mardi 23 août
Ça y est, il est l'heure de quitter Alex et Ben, nos chemins se séparent. Eux remontent à Stockholm pour prendre leur avion alors que nous continuons notre descente. Nous avons fait pas mal de route, car nous avons réservé nos places sur le ferry pour l'Allemagne le lendemain. On a fait un premier stop à Karlskrona pour déjeuner et un deuxième à Kåseberga pour en visiter son port et son tumulus avec le plus grand bateau mortuaire de Suède.










À Kåseberga, nous avons acheté du maquereau fumé. C'est une merveille pour les papilles.
Mercredi 24 août
Réveil matinal, car nous devons nous présenter à 6 heures au terminal pour embarquer sur le ferry. Cette fois, le voyage dure 6 heures ! Mais la mer est calme et il fait beau donc nous avons pu faire bronzette sur le pont.





De retour en Allemagne, nous avons pu renouer avec les lavomatiques ! Et c'était super efficace : moins d'une heure pour le lavage et le séchage de nos 20kg de linge.
Nous avons terminé la journée au bord d'un lac. Depuis que le porte-vélos est cassé, quand nous arrivons là où nous passons la nuit, nous devons décharger les vélos de Sully pour pouvoir y vivre. Ce qui fait qu'on s'étale un peu. Notre voisin du jour nous a gentiment avertis que le camping sauvage n'était pas autorisé en Allemagne. Ce qui veut aussi dire que l'on ne peut plus utiliser nos cales. Après plus de deux mois passés sans avoir à nous en soucier, ça fait tout drôle. Il faut vraiment qu'on règle cette histoire de porte-vélos assez rapidement !



Merci encore à Ben et Alex d'être venus passer quelques jours avec nous !
À bientôt 😘