Jours 140 et 141 - Berlin

Jours 140 et 141 - Berlin

Comme le camping sauvage n'est pas autorisé en Allemagne, il nous fallait trouver une solution assez rapidement pour notre porte-vélos. En effet pour être le plus discret possible, sortir les vélos, les roues et le porte-vélos cassé en morceaux, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux. Nous avons donc décidé de régler ce problème au plus vite. Et après mûre réflexion (et de nombreux changements d'avis), nous avons fini par nous décider à en racheter un neuf. Nous nous sommes donc rendus chez OBI, un premier magasin de bricolage, mais il n'avait qu'un seul modèle et celui-ci était un peu hors budget. Nous avons finalement trouvé notre bonheur chez Bauhaus, un second magasin de bricolage.

Cette aventure, racontée en quelques lignes, nous a finalement pris toute la journée... La visite de Berlin sera pour demain.

Nous avons donc trouvé un spot pas très loin de la capitale pour passer la nuit.


Cette fois-ci, on y est : Berlin ! Je suis contente de faire découvrir cette ville à Nicolas. J'y suis déjà venue 2 fois et j'en garde d'excellents souvenirs.

Nous nous garons un peu à l'extérieur de la ville, car le centre est une zone basse émission et notre Sully n'a pas de vignette prouvant qu'il n'est pas un gros pollueur.

Petite anecdote Covid : il y a très longtemps que nous ne nous étions pas souciés du port du masque. Les quelques boutiques suédoises qui nous demandaient de mettre un peu de gel avant d'entrer sont bien les seules fois où nous nous souvenions du virus. Mais en Allemagne (ou du moins à Berlin) le port du masque est obligatoire dans les transports ! Nous avons donc refait un petit aller-retour à Sully pour retrouver notre boite de masques, bien cachée au fin fond d'un tiroir.

Pour plus de simplicité et parce que nous n'avons pas de Routard pour l'Allemagne, nous avions trouvé un parcours sur l'application Izi.travel. Nous avons donc commencé la visite par le quartier Saint-Nicolas.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'Alexanderplatz avec sa mairie rouge, sa fontaine de Neptune, la Marienkirche et sa fameuse tour de télévision.

Après cette première partie, il a été temps pour nous de goûter à l'une des spécialités locales : la curry wurst !

Nous poursuivons la visite sur l'île de la Spree, ou île aux Musées.

Les derniers jours ont été très chauds et lourds. Du coup, ce qui devait arriver arriva : l'orage ! Par chance, pour cette première averse de la journée, nous nous trouvions près de l'université et avons pu nous y abriter !

Et deuxième chance, il y avait une porte ouverte et nous sommes passés à côté d'un buffet servant café, thé et gâteau... Nous n'avons pas résisté à nous prendre un petit dessert 🙊.

Entre 2 accalmies, nous avons poursuivi la visite de la ville :

La pluie ne nous a plus vraiment quittés jusqu'à la fin de la journée...

Malgré l'humidité, nous avons continué jusqu'au Checkpoint Charlie qui marquait la frontière entre les anciennes RFA et RDA.

Puis nous sommes allés voir les vestiges du mur de Berlin. Et je dois dire que j'ai été un peu déçue. Il y a 10 ans, lors de ma première visite, celui-ci était encore "tout beau" avec de nombreuses peintures. Lors de ma deuxième visite, il était très tagué et les œuvres n'étaient donc plus tellement visibles. Aujourd'hui, il ne reste plus grand-chose... Les pans de mur peints ont tous été "arrachés" et sont vendus à prix d'or dans les différentes boutiques de souvenir de la ville. Il y a de nombreux trous et on voit les armatures sur toutes les parties restantes.

Le mur en 2011

Le mémorial de l'Holocauste se situe un peu plus loin. Les 2711 blocs de béton de différentes hauteurs ont pour but de plonger le visiteur dans la détresse des victimes.

Juste à côté se trouve la porte de Brandebourg. Elle nous a servi d'abri pendant de longues minutes alors que la pluie s'était accentuée.

Un peu plus loin sur l'avenue Unter den Linden, se trouve un mémorial aux soldats soviétiques.

Et pour finir le Reichstag :

Nous avions initialement prévu de passer 2 jours à la capitale, mais la météo n'est vraiment pas de notre côté ce qui nous empêche de flâner dans les parcs. Nous avons donc décidé de continuer notre route vers Potsdam.

À bientôt 😘