Jours 159 à 161 - La traversée de la Suisse

Mardi 13 septembre
Nous avons passé nos dernières heures du côté allemand de la frontière à visiter la ville qui a donné son au lac de Constance. Ou du moins en France, puisque dans les pays qui le bordent, le lac s'appelle Bodensee. Alors qu'est-ce qui a poussé les cartographes français à nommer cette vaste étendue d'eau ainsi ? Pourquoi Constance plutôt qu'une des autres municipalités lacustres ? Nous n'avons pas de réponses à ces questions, mais si le charme des rues est un critère, Constance y répond parfaitement.












Aux alentours de midi, notre pérégrination nous a menés sur un marché fort sympathique. Les odeurs des stands de boulangerie et de traiteur nous ont grandement tentés et si nous ne nous étions pas forcés à manger nos sandwichs, nous aurions sans doute cédé à la tentation. Les petits Allemands ont dû reprendre les classes car, pendant que nous mangions, nous les avons vus passer devant nous par groupe avec leurs gros cartables sur le dos.
Puis dans l'après-midi, nous sommes passés en Suisse pour aller voir les chutes du Rhin à Schaffhauser. D'après la brochure, ce sont les plus grandes d'Europe. Mais il n'est pas précisé selon quel indicateur. En effet, rien que pendant notre voyage, nous avons eu l'occasion d'en voir de plus impressionantes. Si bien qu'elles nous ont laissé un peu perplexes.





Ici, nous avons pu, pour la deuxième fois du voyage, observer une étrange activité destinée aux touristes. Celle-ci consiste à monter sur un bateau qui va cramer un maximum de carburant pour remonter le courant avant de couper les gaz et le laisser dériver. Nous ne comprenons pas l'attrait que ça peut avoir, mais il y a l'air d'y avoir des clients pour ce genre de chose.
Pour la nuit, nous nous sommes dénichés un super spot avec une source d'eau potable !

Mercredi 14 septembre
Ce soir, nous avons rendez-vous chez Charlotte et Arthur qui habitent dans les environs de Zurich. On se dit que c'est l'occasion de visiter la ville. Mais nous avons constaté que pour les quelques places de parking que nous avons vu, l'utilisation d'une application mobile était nécessaire. Seulement, nous ne payons pas assez cher nos forfaits mobiles pour pouvoir utiliser nos téléphones (SMS, appels et Internet) sans vendre un rein. Et puis il fait lourd et nous étions un peu fatigués. Donc nous avons très rapidement abandonné l'idée de visiter la ville. À la place, nous avons passé la journée au bord du lac et nous y avons fait trempette ! C'est super agréable de nager avec les montagnes en toile de fond.



Pour la soirée, nous avons passé un chouette moment en compagnie de nos copains dans leur superbe maison. Ils nous ont réacclimatés au bon vin et au rhum arrangé. Pauline est beaucoup plus solide que moi sur le sujet.

Jeudi 15 septembre
On a commencé la journée en passant par Neff, une fromagerie conseillée par Charlotte. Nous y avons pris de la tome, de l'emmental et du brie. Le tout est très bon.
Puis nous avons commencé notre traversée de la Suisse. Comme nous n'avons pas pris la vignette, nous avons dû prendre les petites routes. Nous avons traversé des paysages magnifiques et nous regrettons de ne pas pouvoir nous y arrêter pour découvrir la région. Mais nous avons des impératifs de calendrier et il nous faut avancer. Nous finissons donc la journée sur sol français. Ça y est, nous rentrons à la maison.





À bientôt 😘