Jours 16 et 17 - Anvers en 2 étapes

Samedi 23 avril
Le plan de la journée de samedi était tout établi : matin lessive et après-midi à Anvers. On avait repéré un petit lavomatique et, jusque là, tout se passait comme prévu. Mais, alors qu'il était déjà midi et demi et qu'on reprenait la route pour Anvers, l'idée de manger vite fait sur une aire d'autoroute ne nous disait plus rien. Nous avons donc quitté l'autoroute pour nous diriger vers ce qui ressemblait sur la carte à un lac. Après quelques détours, nous nous sommes posés à côté d'une table de pique-nique non loin de celui-ci. Pendant le repas, nous avons vu beaucoup de cyclistes. C'est là que le plan a changé : finalement, ce sera après midi vélo.
Une carte sur le chemin indiquait 2 boucles de 8 km. Nous nous sommes engagés sur l'une d'entre elle, mais le manque d'indication sur la route nous a fait sortir du parcours et nous nous sommes retrouvés à... Lille ! Bon le Lille belge n'a rien à voir avec la ville française, mais la petite balade était finalement très sympathique, malgré les passages sur sable. Ces derniers nous ont fait comprendre le sens de la fameuse expression : pédaler dans la semoule.






Pour la nuit, nous avons eu la folie des grandeurs et avons dormi au château : Vrieselhof !



Dimanche 24 avril
Cette fois-ci, c'est sûr, on va à Anvers !
Nous nous sommes garés auprès du port. La première chose qui nous a interpellés est le nombre les éoliennes qui s'y trouvent (aussi proche de la ville, Nicolas ne s'en est toujours pas remis !).
Nous avons gagné le centre-ville à bicyclette. La deuxième chose qui nous a marquées est le nombre incroyable de vélos. Nous comprendrons plus tard que cela est en partie dû à la course Antwerp 10 miles. La course à pied la plus populaire de Belgique ! Elle regroupe plus de 35 000 coureurs sur un parcours de 16 km traversant le centre-ville.


Nous avons commencé notre visite de la ville par les terrasses du sud, une promenade le long des quais de l'Escaut construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1885. Au bout de la promenade se dresse la forteresse de Steen où se situe maintenant l'office de tourisme. À l'entrée de la forteresse est érigée la statue de Lange Wapper, le géant jouant de mauvais tours aux ivrognes.




Nous sommes évidemment passés par la grand-place qui nous a paru plus grande que les autres grandes places que nous avions vu jusqu'à maintenant. Au milieu de cette très belle place se trouve une fontaine de Brabo. La légende dit qu'il aurait défié l'ignoble géant Antigone, lui aurait coupé la main et aurait ensuite jeté celle-ci dans l'Escaut. Une théorie énonce qu'Anvers, Antwerpen en flamand, tire son nom de cette légende (Hand = la main, Werpen = jeter).



Nous sommes ensuite allés voir la cathédrale Notre-Dame qui accueille quatre des tableaux de Ruben. Ces tableaux sont au cœur de l'histoire de Nello et Patrasche, un jeune garçon et son chien, qui sont représentés devant la cathédrale.


La visite nous a fait passer par des petites ruelles pleines de charme qui auraient été détruites sans l'intervention de l'antiquaire Axel Vervoordt qui les a achetées et restaurées.



À la fin de la visite guidée, nous voulions traverser l'Escaut pour découvrir le parc situé sur l'autre rive. L'idée était de récupérer nos vélos pour y aller. Malheur !!!! La course d'Anvers séparait la ville en 2. Or, nos vélos étaient d'un côté et nous de l'autre... Il a donc fallu traverser le flot continu de coureurs, ce qui n'a pas été une mince affaire. Une fois les vélos récupérés, nous nous sommes rendu compte qu'à Anvers il n'y a pas de pont ! Et pour aller de l'autre côté du fleuve, il faut emprunter un "Wassertunnel". Je vous laisse deviner où se trouve l'entrée de celui-ci... Nous avons donc dû retraverser le flot de coureurs, avec nos vélos cette fois-ci. Et à l'entrée du tunnel, nous avons appris que les vélos étaient exceptionnellement interdits aujourd'hui : tout ça pour rien.
Nous sommes donc descendus à pied dans ce qui fut le plus long tunnel piéton de notre vie (572 mètres !). Pour le retour, nous avons pris le bateau-bus gratuit.

À bientôt 😘