Jours 52 à 54 - Roksilde, Copenhague et Malmö (Suède)

Jours 52 à 54 - Roksilde, Copenhague et Malmö (Suède)

2 jours sans article, j'espère qu'on ne vous a pas trop manqué !

Nous vous avions quitté avant de passer la nuit à Roskilde, où nous nous sommes donc promenés dimanche matin.

Dimanche 29 mai

Roskilde est une très jolie ville surtout connue pour abriter dans sa cathédrale les tombes de nombreux rois danois (dont celui de Harald Blåtand dont on vous a déjà parlé).

Nous avons ensuite marché jusqu'au port où se trouve un musée sur les bateaux des Vikings, dont certains sont exposés à l'extérieur.

Après cette balade, nous nous sommes dirigés (enfin) vers Copenhague, non sans une halte pique-nique, où nous nous sommes fait plaisir avec des petites pizzas maisons.

Cette première après-midi à Copenhague a commencé par ... une lessive ! Et oui encore et toujours, l'avantage des grandes villes, c'est qu'on a même le choix ! Une fois cette tâche accomplie, nous nous sommes rendus à la Marina. Celle-ci proposait un parking pour Van et autre "Auto camper" avec électricité, wifi, accès au douche, sanitaire... Et pour éviter les tracas des grandes villes et en profiter pour recharger tout notre éléctronique nous avons donc payer (~ 20€/nuit) notre place de parking pour les 2 nuits. La fin de journée approchant, nous avons finalement opté pour un petit tour au port, le centre-ville attendra lundi.

Lundi 30 mai

Nous avions trouvé un tour de la ville qui nous semblait plutôt complet sur nos téléphones donc nous avons opté pour cette solution. La visite commence à Tivoli, un parc d'attraction construit dans les années 70 en plein centre de Copenhague.

Nous nous sommes ensuite rendus sur la place de l'hôtel de ville. Le banc, élevé de 1 mètre est là pour sensibiliser le public à la montée des eaux qui menace.

Dans l'hôtel de ville se trouve une horloge astronomique mécanique imaginé par Jen Olsen, qui affiche l'heure (bien évidemment), la position des planètes et des étoiles, le calendrier... Petite anecdote que j'ai trouvé bien triste, après avoir passé sa vie à faire les calculs savants, lever des fonds, organisé des concours pour trouver le design parfait pour son horloge, l'horloger est décédé 1 an avant la fin de la construction et ne l'a donc jamais vu tourner... Ce petit bijou est, en tout cas, très beau à contempler et incroyable de par son ingéniosité !

Nous avons ensuite déambulé dans la plus grande rue piétonne Strøtget pour nous diriger vers le château de Rosenberg.

La forteresse de Copenhague, bien que mise en avant par le guide ne nous pas enlever le souvenir de celle de Bourtange que nous avions vu au Pays-Bas. Au détour de cette forteresse, se trouve également une statue de la petite sirène de Hans Christian Anderson (il est partout !), qui elle non plus ne nous a pas ébahis. Peut-être que la digestion de nos sandwiches du midi et la petite pluie qui commençait à tomber n'a pas aidé à nous faire apprécier ce quartier.

La suite du parcours (toujours sous une pluie plus ou moins forte selon les heures) était un peu plus colorée avec le quartier Nyhavn

Une des particularités de Copenhague réside dans le quartier Christiana. Il s'agit d'un ancien quartier militaire abandonné par l'armée en 1971 et qui a été "squatté" par des jeunes rêvant d'un quartier alternatif. Ils ont alors retapé les bâtiments, créés des boutiques... Une vraie vie de quartier s'installe et les pouvoirs publics reconnaissent même la "ville libre de Christiana" (pour 3 ans d'expérience). Malheureusement de nombreuses dérives surviennent notamment en ce qui concerne la circulation de drogue. Après de nombreux débats, les habitants ont décidé de racheter leur quartier à l'Etat en échange que celui-ci les laisse tranquilles. Aujourd'hui, la police ne vient donc plus dans le quartier, la drogue est plutôt très facile à se procurer grâce à de nombreux étales dans les rues et la vie alternative rêvée par ses fondateurs n'est pas vraiment d'actualité.

Unique photo, car dans ce quartier, il est interdit de prendre des photos, téléphoner, et même de courir...

La fin du parcours nous a fait passer par Christansborg Slot, aujourd'hui parlement du Danemark et devant le Ny Carlsberg Glyptotek (musée créé par Mr Jacobson créateur de la fameuse bière Carlsberg, n'oublions pas que celle-ci est danoise ! ).

En fin de journée et avec une petite envie de prolonger notre séjour copenhaguois, nous nous sommes fait plaisir avec un restaurant de ... sushis ! On en avait vu beaucoup au Danemark, mais n'en avions toujours pas fait. Voilà quelques photos des magnifiques assiettes que nous avons dégustées (Oui, nous avons un peu abusé sur la quantité, mais c'était très, très, bon !).

C'est donc le ventre bien (peut-être un peu trop) plein et avec la pluie que nous sommes rentrés à vélo dans nos appartements.

Mardi 31 mai

Aujourd'hui, nous n'avons pas traîné pour nous préparer, le parking nous offrait la possibilité de rester jusqu'à 15h et nous voulions encore faire le musée national.

Le musée était très intéressant, retraçant l'histoire du Danemark depuis la préhistoire jusqu'aux années 2000, on peut vous le dire : il s'en est passé des choses ! Tellement qu'une matinée n'est pas suffisante pour faire tout le musée, nous nous sommes donc plus particulièrement attarder sur les 2 extrêmes : la préhistoire et les années 1660 à 2000, avec un petit tour par la salle présentant les Vikings (et oui encore eux...)

Après cette visite, nous sommes montés en haut de la tour de Christansborg Slot, histoire d'avoir une vue d'ensemble de la ville, mais également un aperçu lointain de Malmö, notre premier stop suédois de l'autre côté du pont.

Un retour express à Sully, on range toutes nos affaires, on rempli les bidons et c'est parti. Au revoir le Danemark, et bonjour la Suède !

Notre périple suédois commence donc à Malmö. 3e ville du pays celle-ci ne nous a pas déplu. Nous avons pris nos vélos pour un tour (express) dont voici quelques photos :

Nous avons fini cette journée bien remplie dans un pub pour fêter notre arrivée en Suède.

Avant de vous quitter, voici donc quelques anecdotes sur le Danemark :

1/ Nous n'avions jamais autant vu de drapeaux danois de notre vie, normal nous direz-vous mais les habitants sont plutôt très fier de leur patrie. Il y en a beaucoup sur le devant de leurs maisons, dans les villes, et même lors de pique-nique pour délimiter la zone où ils s'installent !

2/ On le savait mais la visite du pays nous l'a confirmé, nous sommes dans un pays tourné vers l'écologie. Il y a énormément de voiture électrique (dont beaucoup beaucoup de Tesla) et de nombreux parking sont équipés de places qui leur sont réservées pour qu'ils puissent se recharger. On a même vu pour la première fois une station essence ... sans essence, uniquement pour les voitures électriques !

3/ Dernier point très pratique pour les nomades que nous sommes, il y a beaucoup d'endroits mis en place par le ministère de la nature pour le camping sauvage (comprenez par la toile de tente et sac à dos). Ces spots sont la plupart du temps équipés de cabanons en bois, d'un coin pour faire un feu (avec même souvent le bois tout prêt découpé), des toilettes (sèches souvent) et un point d'eau.

À bientôt 😘

PS (surtout pour les fans de la grande boucle !) : Les premières étapes du tour de France 2022 se déroulant au Danemark nous avons pu voir quelques décorations mise en place pour l'occasion.